Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Indonésie !

Informations pratiques

©eka
Informations pratiques

Y a-t-il besoin d’un visa pour se rendre en Indonésie ?

Si vous restez en Indonésie moins de 30 jours, vous devrez faire une demande de visa touristique à votre arrivée sur place ou en ligne. Le coût du visa est  de 500 000 roupies (environ 30 euros, payables en euros ou dollars). Si vous souhaitez faire votre demande en ligne, rendez-vous sur le site molina.imigrasi.go.id, le visa (e-VOA) délivré en ligne est est d’une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours et est valable pour des entrées dans le pays par les aéroports internationaux de Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta.

Sinon, pour vous rendre en Indonésie, il est nécessaire de vous munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Le passeport doit contenir des pages vierges pour y mettre le visa et il doit être en bon état. Effectivement, certains voyageurs se sont vus refuser l’entrée en Indonésie à cause d’un passeport en mauvais état.

De plus, à partir du 14 février 2024, les voyageurs étrangers à destination de Bali seront soumis à une taxe de 150.000 roupies indonésiennes (environ 9€) à payer à leur arrivée à Bali. Elle servira au développement des infrastructures touristiques de l’île. Cette taxe peut être payée en ligne sur le site lovebali.baliprov.go.id ou à votre arrivée à Bali.

Comment se déroule une demande de devis chez Indonésie en Liberté ?

Vous avez une forte envie de voyager en Indonésie et vous avez un projet précis ? Ou au contraire, vous ne savez pas encore vraiment quelle expérience vous souhaitez vivre ? Eh bien, chez Indonésie en Liberté vous serez conseillés et accompagnés par un conseiller francophone spécialiste tout au long de l’élaboration de votre projet de voyage en Indonésie. Cette demande de devis peut être aussi bien réalisée via notre formulaire de contact, par email, par téléphone ou bien encore par Skype.

Demande de devis via le formulaire de contact

Après vous être fait une idée des différents itinéraires personnalisables que nous vous proposons en exemple, vous pourrez vous diriger vers la page « Demande de devis ». De là, vous n’aurez qu’à remplir un petit formulaire avec les informations principales concernant votre voyage. N’hésitez pas à nous indiquer vos envies précises, vos rêves de voyage, afin que votre conseiller puisse vous proposer un voyage aussi proche de vos attentes que possible. Après cela, vous recevrez dans la journée un email accusant réception de votre demande, suivi par un appel de votre conseiller attitré afin que vous puissiez discuter en détail de votre projet de voyage. Les délais indiqués peuvent être un peu rallongés en période de haute saison.

Echanges téléphoniques

Maintenant que les distances n’empêchent plus les communications, il est aisé de communiquer d’un pays à un autre. Il vous sera donc tout à fait simple d’ échanger régulièrement avec votre conseiller autour de votre projet de voyage. Afin de rendre cela possible, il vous suffit de renseigner votre numéro de téléphone ou bien votre contact Skype au moment de remplir le formulaire de demande de devis.

Elaboration du devis

A la suite de vos premiers échanges avec votre conseiller, ce dernier mettra à votre disposition, sur votre espace personnel en ligne, votre premier devis sur mesure pour votre voyage en Indonésie. Bien sûr, notre leitmotiv étant les expériences uniques et le voyage sur mesure, cette proposition n’est qu’ une base de travail à partir de laquelle vous pourrez apporter vos modifications, et ce jusqu’à ce que vous soyez parfaitement satisfaits !

Confirmation de votre voyage en Indonésie

Une fois la proposition de votre voyage en Indonésie idéal reçue, vous pourrez vous y inscrire. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur votre espace personnel, dont nous vous fournissons vos identifiant et mot de passe personnels dès la réception de votre premier devis, et de cliquer sur le bouton « procéder à l’inscription ».  Sur ce même espace client vous aurez accès à tous les documents relatifs à votre voyage en Indonésie dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez consulter à tout moment votre devis final, votre bulletin d’inscription, les conditions générales de vente, ainsi que votre facture.

Toujours depuis votre espace personnel vous pourrez donc procéder à votre inscription et au règlement de votre voyage en Indonésie (35% d’acompte au moment de l’inscription et le solde 35 jours avant le départ). Ce paiement effectué, votre inscription prend effet et donne le signal de départ à votre conseiller qui met alors en route la réservation de votre voyage.

Au cas où votre inscription au voyage aurait lieu moins de 35 jours avant le départ, la totalité du montant du voyage vous sera alors demandée au moment de l’inscription. Nous vous conseillons alors, si votre départ est proche, de vous inscrire au plus vite afin de pouvoir lancer les réservations le plus tôt possible et, ainsi, avoir plus de chance de pouvoir bénéficier de toutes les prestations et hébergements inscrits dans votre proposition de voyage en Indonésie. La réception de l’acompte (ou du règlement total si le départ se fait dans une période de moins de 35 jours) est la condition de mise en route des réservations, et les hébergements se remplissent très vite en Indonésie.

Y-a-t-il une assistance au cours de mon voyage en Indonésie ?

Organiser et réserver votre voyage est une chose, vous faire vivre une expérience passionnante en est une autre. Chez Indonésie en Liberté nous avons comme objectif de vous faire passer un moment inoubliable dans notre pays, et si la perfection est rare, nous mettons tout en place pour nous en rapprocher. Ainsi, nous restons à votre disposition tout au long de votre voyage via un numéro de téléphone que vous fournira votre conseiller personnel. N’hésitez pas à vous en servir, que ce soit pour une quelconque difficulté ou tout simplement pour un renseignement sur une sortie, une excursion ou un bon plan !

A la suite de mon voyage en Indonésie ?

Comme recevoir une carte postale de proches partis en vacances à l’autre bout du monde, nous, chez Indonésie en Liberté, nous aimons avoir des nouvelles des personnes que nous avons fait voyager. Par téléphone ou par mail, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur votre voyage, bonnes ou mauvaises. En effet, il est très enrichissant de vous entendre. Cela est même notre principale source d’inspiration, et nous nous basons sur vos commentaires pour avancer, nous remettre en question afin de nous perfectionner et de pouvoir proposer toujours de meilleures prestations. Chaque commentaire est étudié par notre équipe avec toute l’attention qu’il mérite et nous n’hésitons pas à vous dédommager si cela est nécessaire.

Enfin, la communauté Indonésie en Liberté n’est pas composée de la seule équipe sur place, mais aussi de vous, voyageurs. Alors n’hésitez pas à poster vos plus belles photos ou vos commentaires sur notre page facebook !

Quels sont les frais si j’annule mon voyage en Indonésie ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40 % du prix total TTC du voyage.
– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45 % du prix total TTC du voyage.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50 % du prix total TTC du voyage.
– Moins de 7 jours avant le départ : 60 % du prix total TTC du voyage.

Notez que notre assurance de voyage optionnelle couvre ces éventuels frais d’annulation. Plus d’informations sur notre Assurance de voyage.

Le paiement en ligne sur le site est-il totalement sécurisé ?

Chez Indonésie en Liberté nous avons fait le choix d’un paiement en ligne parfaitement sécurisé, afin de vous éviter les nombreuses (et parfois coûteuses) démarches auprès de votre banque pour réaliser un virement international. Certes, ce n’est pas courant pour une agence locale de proposer ce type de service, mais nous pensons que l’expertise ne s’arrête pas seulement à la connaissance parfaite du territoire indonésien mais englobe également l’ensemble des services proposés. Ainsi, il vous est aisé de réserver votre voyage chez Indonésie en Liberté. En effet, vous pouvez payer par carte bancaire, en euros, depuis votre espace client personnalisé. De surcroît, grâce au système Paybox, reconnu mondialement pour sa fiabilité, vous pourrez le faire en toute sécurité et confidentialité. Bien entendu, chez Indonésie en Liberté, vous êtes libres de choisir, alors, si vous préférez faire un virement, c’est possible, c’est vous qui décidez !

Plus d’informations sur le paiement en ligne de votre voyage en Indonésie.

Offrez-vous une assurance ?

Il n’est pas forcément très agréable de se soucier de sa santé en voyage. C’est pourquoi, mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de souscrire à une assurance de voyage en Indonésie et de partir, ainsi, l’esprit tranquille. Depuis votre espace client, il vous suffit de cocher une case pour y souscrire, et le montant est calculé automatiquement par rapport au prix de votre voyage. Une seule souscription suffit à couvrir l’ensemble des participants à votre voyage en Indonésie. Vous pouvez, d’ores et déjà, si vous le souhaitez, étudier les conditions d’assurance.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage en Indonésie.

Changer mon argent, régler mes achats en Indonésie

La monnaie nationale en Indonésie est la Roupie Indonésienne ou Rupiah. Attention, n’oubliez pas votre calculette car 1€ est égal à environ 15 440 Rps.

En ce qui concerne le change, inutile de vous rendre en banque. Sur place, dans les lieux touristiques, vous trouverez de nombreux bureaux de change. Prenez le temps de comparer les taux affichés en extérieur car les variations peuvent être importantes. De plus, évitez les bureaux prenant des commissions et privilégiez le change en semaine, les taux étant moins intéressants le week-end.

Si vous souhaitez retirer de l’argent, les lieux touristiques proposent souvent des distributeurs. Cependant le plafond de retrait peut varier d’une banque à une autre entre 1 250 000 et 2 500 000 Rps.

Rien de plus agréable que de préparer sa valise !

Préparer sa valise peut souvent s’avérer être un casse tête sans fin… Mais dites-vous plutôt que ce moment annonce votre départ imminent pour le superbe archipel Indonésien !

A ne surtout pas oublier…
– 1 Maillot de bain voire 2 maillots, pour en avoir toujours un de sec surtout si vous optez pour un séjour farniente.
– 1 Chapeau pour se protéger du soleil, car selon la période à laquelle vous partez les températures en Indonésie peuvent atteindre jusqu’à 30°C.
– 1 Paire de lunettes.
– 1 Paire de chaussures de plage pour éviter les coraux sur la plage.
– 1 Crème solaire.
– 1 Sarong pour la visite des temples est indispensable, mais sachez que vous pourrez l’acheter sur place.

Pour les aventuriers…
Vous avez décidé de faire l’ascension du Mont Bromo, ou opté pour un trek en pleine forêt tropicale dans le parc naturel de Gunung Leuser… Dans les deux cas, pensez à bien vous équiper, afin de profiter pleinement des paysages époustouflants qui vous attendent !
– 1 Paire de chaussures de randonnée.
– 1 Polaire et 1 tee-shirt à longues manches, car en altitude et en particulier à la nuit tombée les températures sont bien plus basses. Il est donc préférable d’être bien couvert, pour passer une nuit reposante.
– 1 Pantalon, qui s’avérera très précieux si vous passez quelques jours dans la jungle ou la forêt.
– 1 Paire de bâtons de randonnée.
– 1 Lampe frontale, particulièrement utile pour l’ascension du Mont Batur qui démarre en pleine nuit pour vous permettre d’admirer le lever du soleil depuis son sommet.

Appareils électroniques…
Attention ne ramenez surtout pas votre bureau avec vous, car vous venez en Indonésie pour vous détendre et profiter des paysages magnifiques. En revanche, il est toujours bon d’avoir avec soi quelques appareils pour immortaliser les instants magiques que vous allez vivre ou donner des nouvelles à vos proches !
– 1 Appareil photo, son chargeur et si vous êtes un amoureux de l’image une carte mémoire ayant une très grande capacité… Vous risquez d’avoir votre appareil vissé à votre main avec tous les paysages spectaculaires que vous rencontrerez en chemin.
– Votre téléphone portable débloqué et son chargeur, car il est très facile d’avoir une puce en Indonésie et cela s’avérera moins coûteux que de passer par votre opérateur d’origine.

Les hébergements chez Indonésie en Liberté

Chez Indonésie en Liberté, nous vous proposons uniquement des établissements que nous avons testés au préalable et sélectionnés selon des critères de confort et de situation géographique. L’offre hôtelière est très développée en Indonésie, ainsi il est possible de trouver tout type d’hébergement, pour tous les goûts. Bien entendu, nous nous adaptons à vos préférences, alors n’hésitez pas à nous en faire part !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

L’archipel indonésien est devenu, en quelques années, une destination touristique à succès. Chaque année, des millions de touristes visitent notre pays. Ainsi, et malgré l’offre hôtelière importante, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver le plus tôt possible. Les hébergements se remplissent très vite et il est donc préférable d’être dans les premiers voyageurs à réserver.

Y a-t-il des hébergements de charme en Indonésie ?

Les richesses culturelles et naturelles de l’archipel indonésien trouvent écho dans le charme de ses hôtels. Il est très simple de trouver des hébergements correspondant au niveau de confort que vous recherchez. Ainsi, que vous admiriez le coucher de soleil au bord de la plage aux îles Gili, que vous soyez au cœur des rizières de Bali ou au pied d’un volcan à Java, vous trouverez le confort et le service qui sied à vos exigences lors de ce voyage en Indonésie.

L’Indonésie, est-ce sûr ?

L’Indonésie est un pays sûr, vous pouvez y voyager l’esprit tranquille.

Toutefois, comme partout ailleurs, restez vigilants à vos affaires et gardez vos sacs près de vous, à portée de vue. Il convient donc de prendre quelques précautions. Ainsi, ne laissez jamais vos objets de valeur en évidence et, si possible, répartissez-les dans des sacs différents. De plus, tâchez de ne prendre que l’argent dont vous avez besoin et, même si les vols dans les hôtels sont rares, enfermez vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre hébergement.

Bien entendu, ceci n’est que précaution. Ces conseils sont valables dans tous les pays du monde. L’Indonésie est un pays sûr où il fait bon vivre !

L’Indonésie, un pays pour les enfants ?

La sécurité mais aussi la diversité des paysages et des cultures de l’Indonésie, font de l’archipel une destination idéale pour un voyage en famille. Le grand nombre d’activités possibles dans le pays ne vous laisseront pas vous ennuyer une seule seconde, ni vous, ni vos enfants. Que ce soit la rencontre avec les singes, les visites de temples, les plages paradisiaques, les paysages volcaniques, les activités maritimes , les promenades au cœur des rizières, sont autant de richesses que l’Indonésie a à vous offrir tout au long de votre voyage en famille ! Et comment évoquer cet archipel sans nous attarder sur sa gastronomie ? Vous découvrirez des mets jusqu’alors inconnus et qui satisferont la curiosité gustative de toute la famille !
Soyez en sûrs, ce voyage en Indonésie est une expérience inoubliable que vous vivrez avec vos enfants.

Y-a-t-il des réductions pour les enfants ?

La majorité des sites touristiques mettent en place des réductions pour les enfants, et quelques hôtels aussi. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous communiquer ces avantages et de les répercuter sur le montant de votre voyage en Indonésie.

Qu’en est-il de la santé ?

L’Indonésie n’est pas un pays malsain d’un point de vue santé. Il suffit simplement de suivre quelques conseils de précaution avant le départ et pendant la durée de votre séjour.

Si aucune vaccination n’est obligatoire, nous vous conseillons vivement d’être à jour dans vos vaccins habituels  (tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche). Il est également recommandé d’être vacciné contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B en fonction des conditions dans lesquelles vous voyagez.

De plus, il est également recommandé de se fournir en traitement contre le paludisme. Selon les îles, le risque de paludisme est plus ou moins présent :

Iles de Papouasie, Tenggara Est, Moluques : le risque est présent tout l’année
Iles de Sumatra, Jawa, Lombok, Tengarra Ouest, Célèbres, Kalimantran : le risque est présent en cas de séjour en milieu rural.
Île de Bali et la ville de Jakarta : aucun risque

Dans tous les cas, munissez-vous de vêtements légers mais longs, de répulsifs anti-moustiques validés par l’OMS ainsi que de moustiquaires imprégnées. Ces méthodes vous protégeront également contre la Dengue, présente sur tout le territoire ou l’encéphalite japonaise, maladie présente uniquement en Asie qui se transmet aussi par les moustiques. Si vous voyagez dans des milieux ruraux, une vaccination contre cette dernière maladie peut être nécessaire.

Sur place, préférez l’eau bouillie ou en bouteille, décapsulée par vos soins. N’hésitez pas, non-plus, à laver vos fruits et légumes avant de les consommer.

Enfin, l’Indonésie étant un pays tropical, il bénéficie climat chaud et le soleil peut parfois taper fort. Il est donc toujours bon de prévoir un tube d’ écran total et un chapeau de soleil dans ses bagages pour un voyage en Indonésie.

Vous avez des doutes ? Des questions vous taraudent ? Vous pouvez consulter la rubrique Santé dédiée à l’Indonésie

Lorsque vous pensez à vos vacances sur le paradisiaque archipel indonésien, vous ne pensez sûrement pas à un éventuel problème de santé ou de sécurité… et c’est bien normal !
Pour profiter pleinement des îles que vous allez visiter, nous vous conseillons de garder auprès de vous, tout au long de votre voyage en Indonésie, cette liste de contacts utiles .

#1-Votre lien avec la France

L’Indonésie est un pays sûr dans lequel il fait bon voyager. Cependant, pour profiter en toute quiétude de ce beau pays il est important de respecter certaines règles en termes de sécurité et savoir vivre. Nous vous conseillons de prendre connaissance des informations présentées ici .

Ambassade de France en Indonésie :
JL. M.H Thamrin 20
10350 Jakarta
Tel : +62 (21) 23 55 76 00

Pour tout voyage, il est préférable de souscrire à une assurance voyage, qui prend notamment en charge votre rapatriement et celui de vos proches en cas de problème. Conservez avec vous, pendant toute la durée de votre voyage en Indonésie, les coordonnées de votre assureur. Si vous souhaitez plus d’informations, sur l’assurance voyage n’hésitez pas à consulter notre rubrique assurance.

#2 – Les numéros d’urgence

Si vous rencontrez un problème lors de votre voyage en Indonésie, il vous sera très utile d’avoir en votre possession les numéros de la police à Jakarta et à Bali. Si vous vous rendez dans d’autres villes, n’hésitez pas à vous rapprocher du responsable de votre hébergement pour obtenir les numéros concernés.
Dans le cas où vous partez avec Indonésie en liberté, à votre arrivée, nous vous communiquerons un numéro sur lequel vous pourrez nous joindre 24H/24H, si vous rencontrez le moindre problème !

Police à Jakarta : +62 21 523 43 33
Police à Bali : 911
Police : 110
Pompiers à Bali :113

Vols internationaux pour l’Indonésie et vols intérieurs

Le fait que nous soyons une agence locale ne nous permet pas de vous proposer les billets d’avion internationaux.

Nous pouvons en revanche nous occuper de vos éventuels vols intérieurs lors de votre voyage en Indonésie : quel que soit votre itinéraire, nous nous engageons à vous trouver les meilleures solutions pour voyager en toute sérénité, avec des vols aux meilleurs horaires disponibles et aux meilleurs prix.

Plus d’informations sur les vols pour l’Indonésie.

Est-ce possible de rouler en Indonésie ?

Il est tout à fait possible de conduire en Indonésie. Cela dit, il est fortement recommandé d’être habitué à la conduite indonésienne, au risque, sinon, de se faire de belles frayeurs. En effet, la conduite anarchique du pays est très imprévisible. Il est donc conseillé de louer une voiture avec chauffeur, ces derniers étant experts en conduite indonésienne.

C’est pourquoi, chez Indonésie en Liberté nous ne vous proposons uniquement des circuits accompagnés par des chauffeurs. Ces derniers sont également de véritables guides qui sauront vous raconter histoires, anecdotes et cultures du pays. Vous partagerez, ainsi, votre voyage en Indonésie avec un local, sélectionné pour ses compétences de conduite et son expertise du pays.

Peut-on voyager en train en Indonésie ?

Le train est assez bien développé en Indonésie, et traverse de magnifiques paysages. Cependant, ce moyen de transport n’est pas des plus rapides, et vous risquez de rallonger vos temps de transfert entre les différentes étapes de votre voyage en Indonésie.

Et en bus ?

Le bus est un moyen très utilisé par les indonésiens. Les bemos, ces petits minibus sont bien pratiques pour couvrir de petites distances mais sont souvent très remplis et n’ont pas d’horaires précis. Il est toutefois possible de les privatiser, mais cela revient plus cher.

D’autres bus de grandes lignes de 30 à 40 places traversent les îles de par en par et sont assez confortables. Cela peut être un bon moyen de transport, mais vous ne disposerez pas de guides vous expliquant les paysages traversés.

Quel est le lien entre Indonésie en Liberté et bynativ ?

Chez Indonésie en Liberté, une passion commune nous anime : notre amour pour notre pays et notre volonté de vous le faire découvrir d’une manière unique et authentique.

Conscients que votre voyage est une petite graine que vous nous confiez pour qu’il devienne un magnifique bouquet d’émotions et d’aventures, nous voulons vous garantir le meilleur pour l’organisation de votre voyage. Parce qu’en tant qu’agence de voyage locale, nous ne possédons pas toutes les cordes à notre arc pour vous accompagner pleinement dans l’organisation de votre voyage, nous avons décidé de rejoindre la communauté d’agences de voyage locales bynativ. Les agences bynativ sont sélectionnées avec soin, selon des critères précis : il faut être une agence locale, avec des conseillers voyage francophones, proposant des circuits de qualité et originaux, au prix le plus juste, être flexibles, disponibles et faire preuve d’une véritable connaissance du pays, même hors des sentiers battus.

Grâce à bynativ, nous mettons à votre disposition des services complémentaires pour vous accompagner de A à Z dans votre projet de voyage, tels que la réservation de vols internationaux, l’assurance de voyage, ou encore les conseils santé d’un médecin spécialisé.

De plus, pour vous garantir le meilleur des deux mondes, bynativ est notre partenaire en France. Ainsi, grâce à Indonésie en Liberté, vous bénéficiez d’une expertise véritablement locale, et grâce à bynativ, vous accédez à des garanties :  protection de la loi française, paiement sécurisé en ligne, assistance 7j/7…

GARANTIES BYNATIV

Quand partir en Indonésie ?

Le climat peut varier d’une île à une autre, mais les saisons restent relativement semblables. L’Indonésie bénéficie d’un climat idéal, c’est-à-dire que nous connaissons une température moyenne annuelle de 26°C .

Proche de l’équateur, l’Indonésie ne connaît que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

A Bali, la saison sèche a lieu de mai à novembre et, par conséquent, la saison des pluies intervient de janvier à avril. A Java, la saison sèche se termine plus tôt, en septembre. Il est donc très intéressant de partir en mai et juin quand les paysages sont très verts grâce à la mousson, et quand les touristes ne sont pas encore très présents.

Qui dit climat équatorial dit aussi proximité avec le soleil. Veillez à bien apporter votre écran total pour votre voyage en Indonésie, une heure suffit pour brûler ! En parlant de soleil, tout au long de l’année l’amplitude journalière reste la même : de 6h du matin à 18h le soir.

Quels avantages avons-nous à choisir un circuit accompagné en Indonésie ?

L’Indonésie et toutes ses îles possèdent de très nombreux trésors dissimulés, qu’il faut connaître pour les débusquer. La manière la plus passionnante de découvrir l’Indonésie est d’être accompagné d’un guide qui saura vous expliquer les spécificités de chaque étape de votre voyage, l’histoire des lieux, les traditions , la faune et la flore endémique, la technique de culture du riz ou bien les mystères des volcans et des plages sauvages de l’archipel. De plus, un guide est un excellent traducteur entre vous et les populations locales, vous permettant ainsi de communiquer plus facilement avec les habitants, ne parlant pas toujours l’anglais.

Pour un voyage équilibré entre culture, traditions, nature et détente, chez Indonésie en Liberté nous vous conseillons de démarrer votre voyage par un circuit accompagné, puis de terminer par un séjour balnéaire sur les plages paradisiaques de l’archipel ou une croisière aux îles Gili, Flores ou Komodo.

Voir notre sélection pour un circuit accompagné en Indonésie.

Téléphoner, se connecter à Internet lors d’un voyage en Indonésie

Tout d’abord, soyez rassurés, le réseau est très bien développé en Indonésie, tous les recoins des îles peuvent être couverts par les réseaux mobiles. Concernant la téléphonie, deux options sont possibles. Vous pourrez acheter une carte SIM locale, plus économique que de souscrire à un forfait international français. Une autre possibilité est de se rendre dans l’un des centres de téléphonie publics, très nombreux en ville, ouverts tous les jours entre 8h et 23h et appelés Wartel. Les appels à l’étranger y sont possibles et la facturation y est transparente : le prix s’affiche au fur et à mesure et un ticket s’imprime. De plus, les cabines de ces centres sont bien isolées du bruit extérieur, vous pourrez passer votre appel au calme.

En ce qui concerne Internet , vous trouverez facilement, tout au long de votre voyage en Indonésie, des lieux d’accès : cafés, kiosques… Ces lieux sont généralement appelés Warnet. Plutôt économique, il faut toutefois savoir que plus le prix est élevé, plus la connexion est rapide. Vous repérerez rapidement les meilleurs centres internet par leurs niveaux de fréquentation.

Quid de la culture Indonésienne ?

La culture indonésienne est très riche et très ancrée dans la vie quotidienne des habitants de l’archipel. Ce qui est sûr, c’est que lors de votre voyage en Indonésie, vous serez dépaysés. Sachez d’ailleurs que 300 ethnies vivent en Indonésie.

La culture occidentale est très bien acceptée et accueillie sur l’ensemble des îles, mais il convient de respecter quelques coutumes une fois sur place. Par exemple, il est bien vu et respectueux de toujours utiliser ses deux mains pour tendre quelque chose à une personne âgée, ou bien de ne jamais tendre la main gauche à quelqu’un, cette dernière étant considérée comme impure.

Côté religion, l’Indonésie est un véritable melting-pot. Bien que l’ Islam soit la religion officielle du pays, on retrouve dans cette dernière de nombreuses influences de bouddhisme et d’hindouisme. A travers le pays, vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter de nombreux temples de ces deux religions, de véritables bijoux spirituels et architecturaux. Certaines régions et villages ont également conservé la pratique de l’ animisme, religion ancestrale des habitants de l’archipel.

Que peut-on manger en Indonésie ?

Amateurs de bonne chair, vous ne serez pas déçus en Indonésie ! Comme vous vous en doutez, l’aliment de base est, comme le pain en France, le riz. D’ailleurs, le plat le plus populaire de l’archipel est le nasi goreng, qui n’est autre que du riz frit cuisiné avec des œufs, des légumes, de la viande ou des crevettes.

Selon les îles sur lesquelles vous vous rendrez, vous aurez l’occasion de goûter à des plats différents. Toutefois, attendez-vous à déguster de nombreux poissons et crustacés, l’Indonésie étant un archipel et donc encerclé par l’océan. Ainsi, vous pourrez savourer le poisson séché, fumé, sous forme de purée ou frais dans les zones plus touristiques.

Les épices, et notamment le curry font également partie de la gastronomie indonésienne .

En outre, l’Indonésie connait d’autres influences culinaires et il n’est pas rare de croiser des restaurants de cuisine chinoise, occidentale ou mexicaine.

Variée, la cuisine indonésienne propose des recettes pour tous les goûts, différentes viandes ou poissons, en papillote dans des feuilles de bananier, épicé ou non, des plats végétariens, mais aussi, et surtout une très grande variété de fruits tropicaux, tous plus succulents les uns que les autres.

Une chose est sûre, aussi bien culturellement que culinairement, l’Indonésie dépayse !

Quels souvenirs rapporter d’un voyage en Indonésie ?

On ne peut revenir de l’Indonésie sans quelques souvenirs pour les amis, la famille, ou tout simplement nous-mêmes. L’ artisanat indonésien a de belles choses à vous offrir.

Ainsi, vous pourrez repartir avec des très beaux bijoux d’orfèvres, essentiellement travaillés en argent. Le Batik, étoffes imprimées de façon traditionnelle, fait également partie des spécialités artisanales de l’archipel dont la beauté est admirée à travers le monde.

D’autres objets typiques peuvent être trouvés facilement sur les marchés et les échoppes du pays. En effet, vous pourrez acheter des cornes de buffles ou de vaches, des noix de coco ciselées et sculptées, ainsi qu’un grand nombre d’objet de vannerie ou en cuir.

Très traditionnels , notamment dans la culture animiste, les ikats, ces tissus tissés à la main et teints à partir de produits naturels pourront vous protéger des maladies et éloigner les mauvais esprits… si vous les achetez aux bonnes personnes !

Autre spécialité traditionnelle de la population malaise d’Indonésie, le kriss, est un objet sacré dont les mystères restent entiers quant à l’importance de ce couteau à lame recourbée dans la vie de leurs propriétaires. On lui prête des vertus magiques et surnaturelles.

Les marionnettes et masques, appelées wayangs, ou bien les sculptures en bois, sont autant d’autres possibilités s’offrant à vous pour l’achat de vos souvenirs d’Indonésie.

Un peu de lecture pour s’occuper…

L’attente à l’aéroport, les vols, les trajets d’une ville à une autre, ou tout simplement pour passer le temps à la plage… tous ces moments sont propices à une pause littéraire. Indonésie en liberté vous conseille quelques ouvrages, d’auteurs indonésiens et étrangers, pour découvrir un pan de la culture de notre bel archipel.
–  Ayu Utami : Saman
– Olivier Germain-Thomas : Manger le vent à Borobudur
–  Tash Aw : La carte du monde invisible
–  Michael Morpurgo : Enfant de la jungle
–  Iwan Simatupang : Recueillement
– Andrea Hirata : Les Guerriers de l’arc-en-ciel

Un voyage sur-mesure en Indonésie ?
Faites nous part de vos envies
demande-devis
Nos garanties