Qui dit voyage en Indonésie en toute sérénité… dit départ sans nuages ! Pour vous aider à ne rien oublier… des formalités de départ aux essentiels à emporter dans votre valise, Indonésie en liberté partage sa to do list pour un départ sans accrocs !
#1 – Ces papiers qu’on ne saurait oublier !
Pour tout voyage à l’étranger, il faut passer par la case des formalités administratives. Il est tout d’abord conseillé de vérifier la date d’expiration de votre passeport. Sachez que selon les villes et la période, les délais de fabrication d’un nouveau passeport peuvent aller de 2 à 6 semaines.
Pour voyager en Indonésie, vous aurez besoin d’un visa. Vous pourrez en faire la demande à l’ambassade au plus tard 6 semaines avant votre départ, car celui-ci n’est utilisable que 90 jours après sa date d’attribution.
Mais il est dorénavant possible d’en faire la demande à votre arrivée en Indonésie. Pensez donc à bien vérifier que votre aéroport d’arrivée figure dans la liste des lieux habilités à délivrer ce laissez-passer tant convoité ! N’oubliez pas de vérifier vos dates de voyage, car si vous demeurez plus de 30 jours en Indonésie dans ce cas il est préférable d’effectuer votre demande auprès de l’ambassade qui vous délivrera un visa de 60 jours.
#2 – Vaccins et trousse à médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Indonésie. Pensez simplement, à mettre à jour vos vaccins universels. Et pour partir l’esprit tranquille, n’oubliez surtout pas votre anti-moustique et votre traitement anti-paludisme. Pour avoir la trousse à médicament idéale, rapprochez -vous des centres médicaux pour les voyageurs. Ils pourront vous orienter quant aux traitements et médicaments adéquats pour l’Indonésie et selon vos éventuelles allergies.
N’hésitez pas à emporter avec vous du paracétamol ainsi que des anti-diarrhéiques, qui peuvent se révéler parfois essentiels pour voyager tranquillement !
#3 – Rien de plus agréable que de préparer sa valise !
Préparer sa valise peut souvent s’avérer être un casse tête sans fin… Mais dites-vous plutôt que ce moment annonce votre départ imminent pour le superbe archipel Indonésien !
A ne surtout pas oublier…
– 1 Maillot de bain voire 2 maillots, pour en avoir toujours un de sec surtout si vous optez pour un séjour farniente.
– 1 Chapeau pour se protéger du soleil, car selon la période à laquelle vous partez les températures en Indonésie peuvent atteindre jusqu’à 30°C.
– 1 Paire de lunettes.
– 1 Paire de chaussures de plage pour éviter les coraux sur la plage.
– 1 Crème solaire.
– 1 Sarong pour la visite des temples est indispensable, mais sachez que vous pourrez l’acheter sur place.
Pour les aventuriers…
Vous avez décidé de faire l’ascension du Mont Bromo, ou opté pour un trek en pleine forêt tropicale dans le parc naturel de Gunung Leuser… Dans les deux cas, pensez à bien vous équiper, afin de profiter pleinement des paysages époustouflants qui vous attendent !
– 1 Paire de chaussures de randonnée.
– 1 Polaire et 1 tee-shirt à longues manches, car en altitude et en particulier à la nuit tombée les températures sont bien plus basses. Il est donc préférable d’être bien couvert, pour passer une nuit reposante.
– 1 Pantalon, qui s’avérera très précieux si vous passez quelques jours dans la jungle ou la forêt.
– 1 Paire de bâtons de randonnée.
– 1 Lampe frontale, particulièrement utile pour l’ascension du Mont Batur qui démarre en pleine nuit pour vous permettre d’admirer le lever du soleil depuis son sommet.
Appareils électroniques…
Attention ne ramenez surtout pas votre bureau avec vous, car vous venez en Indonésie pour vous détendre et profiter des paysages magnifiques. En revanche, il est toujours bon d’avoir avec soi quelques appareils pour immortaliser les instants magiques que vous allez vivre ou donner des nouvelles à vos proches !
– 1 Appareil photo, son chargeur et si vous êtes un amoureux de l’image une carte mémoire ayant une très grande capacité… Vous risquez d’avoir votre appareil vissé à votre main avec tous les paysages spectaculaires que vous rencontrerez en chemin.
– Votre téléphone portable débloqué et son chargeur, car il est très facile d’avoir une puce en Indonésie et cela s’avérera moins coûteux que de passer par votre opérateur d’origine.
#4 – Confirmer son vol
Vous voilà à quelques jours de votre départ pour l’Indonésie, pensez donc à confirmer votre vol auprès de votre compagnie aérienne. Vous pourrez le faire, selon la compagnie, de 72h à 48h avant le décollage et parfois selon les disponibilités il est encore possible de changer de siège ! Vous pensez à vos premières photos de l’Indonésie depuis le hublot…
#5 – Un peu de lecture pour s’occuper…
L’attente à l’aéroport, les vols, les trajets d’une ville à une autre, ou tout simplement pour passer le temps à la plage… tous ces moments sont propices à une pause littéraire. Indonésie en liberté vous conseille quelques ouvrages, d’auteurs indonésiens et étrangers, pour découvrir un pan de la culture notre bel archipel.
– Ayu Utami : Saman
– Olivier Germain-Thomas : Manger le vent à Borobudur
– Tash Aw : La carte du monde invisible
– Michael Morpurgo : Enfant de la jungle
– Iwan Simatupang : Recueillement
– Andrea Hirata : Les Guerriers de l’arc-en-ciel