Suite aux derniers événements relatifs au volcan Agung, voici un point sur la situation.

Update du 13/02/2017

Le 10 février, le Centre de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques (PVMBG) a rabaissé le niveau d’alerte de l’activité du Mont Agung passant de 4 à 3 (veille).

Par ailleurs, une zone de sécurité s’établit désormais à 4 km autour du cratère.

Dans une actualisation de leur rubrique « Conseils aux voyageurs » en date du 11 février, les autorités diplomatiques françaises ont précisé que le « périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation » rappelant que les « nuages de cendres produits par ce volcan [étaient] néanmoins parfois susceptibles de perturber le trafic aérien (aéroport de Denpasar à Bali, mais aussi sur les îles voisines, Lombok et Surabaya notamment) ».

Update du 05/02/2017

Le niveau d’alerte sur le Mont Agung reste au niveau 4. Les consignes de sécurité restent les mêmes : il est interdit de s’approcher à moins de 6 km du cratère.

Cela dit, il reste tout à fait possible de voyager sur la majorité de la superficie de l’île de Bali.

Update du 29/11/2017

L’aéroport international Ngurah Rai (Denpasar – Bali) a été fermé du 27 novembre au 29  novembre. Il a ré-ouvert aujourd’hui à 15h12 heure locale.

Si l’aéroport ferme de nouveau, il y a une solution pour quitter le pays : prendre le bus ou un transport terrestre jusqu’à Java (Banyuwangi 5 Heures) ou (Surabaya 12 Heures) afin de prendre un vol jusqu’à la destination souhaitée.

Concernant le volcan, les activités éruptives sont de plus en plus nombreuses et consistent en des nuages noirs qui rassemblent des cendres volcaniques. La propagation des cendres est limitée par les pluies actuelles.

Malgré ces intempéries, il est toujours possible de visiter de nombreuses régions de Bali qui restent sûres.

Update du 27/11/2017

L’alerte maximale est décrétée. 100 000 personnes ont été évacuées. Le volcan crache d’importants nuages de fumée. Une éruption est imminente. L’aéroport de Denpasar (Bali) est actuellement fermé.

Update du 23/11/2017

Le volcan Agung est entré en éruption et un nuage de cendres s’échappe du cratère. L’alerte est maintenu au niveau 3 par le Centre de Volcanologie Indonésien. Le trafic aérien n’est pour l’instant pas affecté mais il pourrait être perturbé en cas d’intensification de l’éruption. Nous vous conseillons de rester en contact avec votre compagnie aérienne pour vérifier les conditions de voyage. Concernant votre séjour en Indonésie, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Update du 02/11/2017 

Le volcan Mont Agung a diminué son activité : le niveau d’alerte a été diminué de 4 à 3 par le Centre de Vulcanologie Indonésien. Le Ministère Français des Affaires Etrangères reste ferme : il est interdit de s’approcher à moins de 6 km du cratère, même si l’activité a diminué, une éruption est toujours possible.

 


Les faits : hausse de l’activité sismique

Le volcan Agung est situé à l’est de l’ïle de Bali, dans la région du Karangasem. Il s’agit d’un stratovolcan (structure constituée d’accumulation de coulée de laves) couronné par un cratère culminant à 3142 mètres d’altitude. La dernière éruption date de 1963. Ce volcan a augmenté son activité depuis le 14 septembre 2017 entrainant de nombreuses secousses de faible amplitude.

Conséquences sur l’île et sur le tourisme

Un périmètre de sécurité de 12 km autour du volcan a été mise en place le 22/09 et une partie des populations environnantes ont été évacuées. Le temple hindou Pura Besakih a fermé ses portes par mesure de sécurité.

Le volcan Agung se situe à 75 km de l’aéroport international. A l’heure actuelle (17/10), le trafic aérien n’est pas perturbé. En cas d’éruption, le ministère des transports indonésien a prévu de ré-aiguiller les vols à destination de Bali vers dix autres aéroports, notamment sur l’île voisine de Lombok ainsi que via la capitale Jakarta.

Même s’il est préférable d’éviter la région de Karangasem (région Est de l’île), il est tout à fait possible de voyager dans les autres parties de l’île de Bali au Sud, à l’Ouest et au Nord et donc d’effectuer des séjours balnéaires, des randonnées dans les rizières, des visites de temples ainsi que des immersions chez l’habitant.

Notre politique

Indonésie en Liberté se conforme aux recommandations des autorités locales. Nous ne ferons prendre aucun risque à nos voyageurs et sommes en mesure d’adapter nos circuits pour que votre expérience de voyage à Bali soit la plus sûre et la plus agréable possible. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur l’évolution de l’activité du volcan en temps réel.

Se maintenir informé

D’une manière plus générale, nous vous invitons à vous tenir informé de l’évolution de la situation et des mesures et conseils prodigués par les autorités locales via la consultation du site de l’Ambassade de France en Indonésie.