Vous adorez voyager mais vous redoutez les petits bobos ? Vous avez des contraintes de santé qui vous tracassent ? Vous voulez être sûrs d’avoir les bons vaccins en Indonésie et les bons traitements pour votre voyage en Indonésie ? Vous voulez tout simplement avoir des conseils sur que mettre absolument dans votre petite trousse à pharmacie avant le départ ?

Quelles que soient vos questions, nous sommes là pour y répondre ! Vous pouvez tout d’abord vous référer à notre onglet Qu’en est-il de la santé ? 

Pour avoir des conseils plus personnalisés, la communauté d’agences locales à laquelle Indonésie en Liberté appartient met à votre disponible les services d’un médecin spécialiste!  Le docteur Adida répond à vos questions par email: sante.en.voyage@bynativ.com. Médecin spécialiste des destinations exotiques et des troubles liés au voyage, il saura vous accompagner dans les préparatifs de votre voyage. Une fois sur place, votre interlocuteur redevient votre conseiller de voyage ou votre assurance en cas de besoin. Voir les recommandations du médecin

 

CORONAVIRUS : Point sur la situation

Que sait-on à propos du coronavirus ?
Quelle attitude adopter en tant que voyageur ?

Vous partez en voyage à l’étranger prochainement ou êtes en train de planifier votre voyage pour cet été et vous vous demandez quelle attitude adopter vis-à-vis du coronavirus ? Notre médecin conseil nous a donné quelques précisions importantes pour vous aider.

En premier lieu, ce coronavirus est responsable d’une grippe, ni plus ni moins grave que la grippe saisonnière. Comme elle, elle est bénigne dans l’immense majorité des cas, mais peut ne pas l’être en cas de pathologies préexistantes pulmonaires, cardiaques ou immunodépressives, a fortiori chez les plus seniors. Elle semble avoir une faculté de diffusion importante, favorisée au début de l’épidémie à Wuhan et dans la province du Hubei, en décembre dernier, par la grande mobilité avant le Nouvel An chinois, de milliers (au moins) de personnes déjà contaminées et devenues contaminantes.

Par ailleurs, même dans les pays ou régions de diffusion actives de la maladie, que sont aujourd’hui la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et le nord de l’Italie, le risque de contagion reste, statistiquement, minime. On parle de 80 000 cas confirmés par les autorités chinoises pour une population de presque 1 milliard et demi d’habitants. Les chiffres de cas confirmés restent très inférieurs à ceux des épidémies de grippe saisonnière.

Enfin, les autorités distinguent aujourd’hui la situation des pays et régions sus-mentionnés – au sein desquelles il est préférable d’éviter de voyager – et la situation des autres pays où il n’est pas déconseillé de voyager. Les contrôles thermiques ne sont effectués que sur les voyageurs en provenance de destinations où circule le Covid19, stops de connexion compris. Un test rapide confirmera ou non le diagnostic chez les voyageurs fébriles. Les mises en « quatorzaine » à domicile (14 jours sont la durée admise d’incubation) ne concernent, en principe, que les voyageurs, même non symptomatiques arrivant de pays à risque important de transmission (aujourd’hui les pays ci-dessus).

In fine, il ne nous semble pas nécessaire d’annuler ou de reporter un voyage, sauf prévu dans les régions de circulation active du virus, déjà mentionnées. D’autant qu’il serait dommage de ne pas partir pour finalement être contaminé depuis chez vous.

Nous nous tenons, bien évidemment, à votre disposition à l’adresse suivante : contact@bynativ.com

Mise à jour : 02.03.2020